mercredi 15 mai 2013

Dr NJAMBE MOISE ALBERT UN HEROS OUBLIE?



                               http://www.yenoo.be/comment/reply/19983#comment-form


Dr NJAMBE MOISE ALBERT UN HEROS OUBLIE?
(reprenons et retouchons un article publié en Belgique par Yenoo)

Moise Albert Njambe
Esclave de l’Afrique et fidèle à sa patrie, le Dr. Moïse Albert NJAMBE reste toujours obsédé de son combat pour les grandes causes, contre la misère et la corruption.
Au moment où se dessine la nouvelle donne socio-politico-économique du Cameroun, ils sont nombreux, les Camerounais qui nous appellent pour solliciter des nouvelles d’un des compatriotes qui a apporté sa modeste contribution à la stabilité, la paix et les avancées démocratiques du Cameroun contemporain.
Résidence NJAMBE  surnommé " le chateau de la paix" dans son village
On sait que l’Afrique est parfois capricieuse vis-à-vis de ses Héros. Mais le peuple n’en oublie aucun et souhaite que l’histoire immédiate veille à ce qu’aucun ses héros ne soit oublié. Loin de son magnifique château baptisé « Château de la Paix » dans son village à NKOM, le Dr Moïse Albert NJAMBE passe depuis bientot 4 ans, silencieusement ses journées dans son appartemente nt résidence à Bastos à Yaoundé où il habite sans discontinuité depuis bientôt 20 ans. Il médite sur l’avenir du Cameroun qu’il veut radieux et ne croit pas un seul instant à l’ingratitude de la république, à laquelle il a consacré sa jeunesse, sa fortune, sa force de travail et de médiation.
L’enfant des grandes écoles d’affaires les plus puissantes  du monde et du Cameroun  (diplômé de l’ESSEC, première grande école de commerce du Cameroun avec un mémoire appelé à l’époque la « Bible des PME » et noté 19,5/20 à sa sortie, premier finissant du MSC de HEC de Montréal, la troisième grande école à être créée en Amérique du nord après HARVARD, l’école qui forme l’élite de affaires et ministres québécois dont le célèbre ministre des finances Jacques Pariso), il est le premier Noir avec un monsieur  FOUDA Henri à y être admis en Master de Sciences en Gestion.
Diplômé spécialisé de HARVARD en finances, celui qui est appelé affectueusement le « Dr des Pauvres » est, mais surtout, le premier Camerounais à avoir ouvert avec succès l’opération formation des formateurs, des enseignants d’université à L’ESSEC. Il a formé de nombreux étudiants devenus des grands administrateurs tant dans le privé que dans le public aussi bien à l’ESSEC qu’à l’Inset avant de dévouer sa carrière au pauvre. Succès duquel plusieurs professeurs d’université ont été formés par la suite.



Ce n’était pas pourtant simple. Vice Major de l’ESSEC à sa sortie, c’est ZAMBOU SOLEKO du temps du feu Henri BANDOLO qui déniche la perle rare. « Chercher moi les sortants de votre promotion » avait-il demandé au Directeur de l’époque.

un pavillon du chateau de moise njambe à son village
Billet d’avion à l’appui et cachet d’autres commodités, il fera de Monsieur Njambe cadre à la SOPECAM. Quelques temps après, Monsieur NDIORO A MOUMBOCK alors Directeur de l’ESSEC, son ancienne école, le débauche pour une bourse au Canada ouvrant ainsi l’opération formation des formateurs.
Parti à deux au Canada, il fallait choisir à fin des études de rentrer ou de rester et jouir de la belle vie. Son camarade choisira de rester en épousant une Canadienne. Il dirige aujourd’hui l’une des plus grandes fortunes Bancaire des Etats-Unies en tant que Vice Président chargé de la fortune. Tous ses promotionnaires québécois et de HARVARD n’occupent pas moins que le poste de Président des sociétés d’Etat ou privées dans le monde et particulièrement aux USA et au Canada .
Respectueux des libertés d’autrui, baptisé protestant et élevé par une famille écartelée entre protestants, Témoins de Jéhovah et Église dite réveillée, il choisit la voie du dialogue inter-religieux et se voudrais à la fois animiste, catholique, Protestant et musulman, religions qui lui ont discerné de nombreux prix et encouragement pour son appui à leur égard.
Sportif dans sa jeunesse et passionné de sport, il devient actionnaire de l’ancienne Tonnerre, et a financé plusieurs fois le Dynamo Club de Douala.
Ajouter une légende
Passionné de la musique engagée pour le développement, il a commis un double album, "Africa For Peace", confectionné par 77 artistes musiciens de 15 pays d'Afrique et de 4 régions du Monde. Et son action a été célébrée par les musiciens du monde entier dont le non moins célèbre journaliste Claudi Siar de Radio France internationale.
Aujourd’hui de nombreuses questions taraudent notre esprit. Où est passé le Dr. Njambe ?


Dan son pays le Cameroun qu’il a soutenu sans réserve le processus de démocratisation et les revendications populaires en protégeant et soignant les enfants de la rue blessés par des forces de l’odre dont il essayait de tempérer la violences. De même récusait il la violence des jeunes désespérés et incontrôlés des « villes mortes » qui allumaient tout, incendiaient les voitures, dégradaient les pavés et le goudron, bref, revendiquaient leur droit à la démocratie par la violence.
Il contribua à l’apaisement sociopolitique et à la detente politique par la mediation et initiatia la négocia
tions entre le pouvoir RDPC et le parti de l’opposition UNDP qui entra au gouvernement  en I997; il mis en contact et introdusie  M. HOGBE NLEND, sur sa demande, auprès du pouvoir avec pour résultat introduction de l’intéressé au gouvernement en 1997; il initia des négociations entre le pouvoir RDPC  et l’opposition SDF avec pour résultat démarrage du Dialogue entre les deux partis qui se poursuit aujourd’hui. On ne saurait oublié l’affaire des neufs tué de bepanda ou il apportera son soutien moral matériel et financier au famille en dépassionnant le debant et en demandant que justice soit faites au cameroun et non ailleurs .

il financera de sa poche entre autres :
 la promotion culturelle et à la survivance du legs civilisationnel ancestral camerounais ; appui au NGOUON BAMOUN  (FOUMBAN) ; subvention à l’association musulmane AN-NOUR lumière de la Briqueterie- Yaoundé  Passionné de la musique engagée pour le développement, il a commis un double album, "Africa For Peace", confectionné par 77 artistes musiciens de 15 pays d'Afrique et de 4 régions du Monde. Et son action a été célébrée par les musiciens du monde entier dont le non moins célèbre journaliste Claudi Siar de Radio France internationale.ces musiciens celebrait son action pour la Promotion de la paix et du dialogue, dénonçaient les guerres et la misère en Afrique, prônaient l’union africaine et la monnaie unique. 
Il organisera, du jamais vue au Cameroun une marche de plus de dix mille personnes pour la promotion des droits de l’homme contre l’insécurité et la criminalité et la corruption à Yaoundé
Dr Njambe hanrangueur des foules
 en réaction à de nombreux crimes notamment l’assassinat d’une ressortissante françaises;
Plus d'une dizaine de personne à l'appel de njambe
 En appui à l’éducation  il octroira  de bourses à travers l’opération BBC (bourse- Bic- cahier) jury présidé par l’Office du Baccalauréat du Cameroun et les dix délégués provinciaux de l’éducation ; construira des salle de classe en  sept  jours une salle de classe et lancera l’opération à l’école publique d’AWAE à MBALMAYO  pour protester contre la corruption et les carrence dans ce secteur; équipera le lycée de lycée de BALATCHI  en  informatique et livres de terminale,
Il lancera de nombreuse opération  Savons-Pétrole- Nourritures pour soulager la population affamées de la  misère.
Njambe un homme du peu

ple
Il financera handicapés à travers l’ONG SOS DIALOGUE sur fond propre :
l’école  des  Sourds-muets et aveugles de Belo Center Bamenda, le centre des handicapés des sœurs catholiques de saint Joseph de BAFUT,  les handicapés du Nord-Ouest, financement de l’association des handicapés du centre SOS HANDICAP Yaoundé, financement de l’association des albinos ASMODISA, victimes des inondations de Limbe. Les medias ne furent pas du reste.
Il fiancera gracieusement plus de 83 journaux et la sensibilisation des pouvoirs publics au financement de la presse ; Appui à la création de l’Union des Journalistes Libres du Cameroun(UJLC)- Hilton Hôtel Yaoundé ; Appui à la création de la CAMEROOappui financier FM 94 vacance CRTV; N  ASSOCIATION OF  COMMONWEALTH JOURNALIST(CACOJ) ; 
Sur fonds personnel il financera le renforcement des capacités des organisations de la société civile sœur. l’entreprenariat féminin FOREF à Yaoundé, FERUDJAL SANGMELIMA,  EFOKHOYU. Mobilisation des financements pour les organismes de Microcrédit : les planteurs de MVANDA II, de MVOMEKA’A, les habitants d’ESEKA, de MAKAK, les pêcheurs de BOLONDO SOUELABA, de NKOLMEYANG, de BONGUEN
Aujourd’hui de nombreuses questions taraudent notre esprit. Où est passé le Dr. Njambe ? Pourquoi des forces tapis dans l’ombre qui anticipent l'alternance veulent-il le détruire? son pays qu’il a tant servi et l’aime tant laissera – t-il faire ? pourquoi se tait – il  ce passionné et partisan d’un avènement démocratique et pacifique au Cameroun? Quoiqu’il en en soit des millions d’hommes au Cameroun croit qu’il est l’espérance et ne le laisseront pas tombér. Conferenciers dans plusieurs zone de conflit en Afrique comme ici en cote d'ivoire avec les officiers Gendarmerie en formation il n'a jamais menagé de ces éffort pour la paix.
njambe mosie et les officiers africain à l'ecole de gendarmerie d'Abijan en cote d'ivoire
De toutes les façons

Immortel reste le rôle joué par le Dr Moïse Albert NJAMBE et même à travers l’ONG SOS Dialogue pour la paix et la stabilité en Afrique et au Cameroun, une nation qui l’a vu naître et qui le chéri.

© Marcien ESSIMI | Yenoo Belgique Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire